Skip to main content

Nouvelles personnelles & professionnelles

En décembre 2020, je vous ai annoncé le lancement de mon nouveau site et de ma nouvelle identité suite à l’approfondissement de mon travail et de mon univers.

Entre l’hiver 2019 et le printemps 2021, j’ai vécu une période d’épanouissement extraordinaire… et puis je suis tombée malade.

Grâce à cet épisode de maladie court et intense, j’ai réalisé que j’étais arrivée à la limite du fonctionnement que j’avais alors. J’avais un travail que j’adorais, des relations nourrissantes, un quotidien idéal mais je gérais tout seule et je ne savais pas vraiment demander de l’aide. J’ai compris que pour pouvoir dépasser cela et continuer à grandir, cela passait par une relation de couple engagée.

En septembre 2021, alors que je commençais une formation continue intensive en thérapie psychomatique, psycho-émotionnelle et de régulation du système nerveux basée sur le Rolfing, le Somatic Experiencing et le théorie polyvagale (spécialisation qui est maintenant le centre du travail que je propose au cabinet dans les séances de Rolfing), j’ai rencontré mon conjoint actuel. Cette formation, ainsi que la thérapie individuelle qui l’accompagnait, m’a permis de m’apaiser plus profondément, de développer une plus grande capacité à réguler mon système nerveux et mes émotions, de me faire plus confiance, d’avoir une plus grande estime de moi et une plus grande sécurité. Et il en a fallu pour le grand changement de vie qui a suivi et les prises de risque qui en découlaient.

A Noël 2021, mon conjoint et moi nous sommes présentés nos familles respectives. En Avril 2022, nous avons signé un bail. En Mai 2022, nous attendions un bébé. En Août 2022, nous avons emménagé ensemble. En Février 2023, Thalia est née.

Ma vie a pris un tournant à 180°! L’exigence et l’intensité de notre relation de couple nous a fait vivre des montagnes russes. Il a fallu s’accrocher sérieusement pour traverser tout ce qui s’est présenté de noir et d’ombres. Sans la transformation qui avait eu lieu précédemment et le soutien de l’astrologie que j’étudie intensivement depuis 2020 (dont je vous parlerai plus bas), je n’aurais probablement pas eu les ressources pour vivre cette grande traversée vers l’inconnu à l’extérieur et à l’intérieur de moi, et vers des parts de moi pas très reluisantes.

La naissance de Thalia, quant à elle, m’a fait beaucoup grandir et a ouvert un incroyable mouvement d’expansion. Je n’étais plus le centre de ma vie. Je ne pouvais plus librement utiliser mon temps à m’engager dans tout ce qui me passionnait, à constamment partir en retraites ou en formations. Pourtant, il me fallait suivre ce mouvement d’expansion, ce qui signifiait faire des choix et prendre des risques professionnellement pour pouvoir continuer à me développer.

Une longue introspection a suivi.

Je me suis interrogée sur les personnes avec lesquelles j’aimais le mieux travailler et avec lesquelles j’avais le plus de résultats. J’ai réalisé que la grande majorité était des femmes atypiques, hautement sensibles, très emphatiques, ayant eu la résilience de traverser une enfance difficile sans s’effondrer ou se marginaliser, et avec une spiritualité – une recherche de réalisation de soi et de sens – centrale dans leur vie. Ses femmes venaient me voir pour des douleurs physiques qui avaient tendance à revenir (ou qui n’étaient jamais parties) malgré les différents types de traitements qu’elles avaient suivi. Elles vivaient un mal-être, un sentiment de décalage, souvent des comportements dysfonctionnels et parfois addictifs. Elles avaient beaucoup de jugement sur elles, une estime d’elles et une confiance pas très élevée, un perfectionnisme et une haute exigence envers elles-mêmes. Et souvent de l’anxiété. Ces femmes s’étaient senties décalées depuis l’enfance. Elles étaient toutes des reines de la suradaptation. Elles se faisaient petites, se restreignaient, ne se mettaient pas en avant alors qu’elles étaient brillantes, intelligentes et qu’elles avaient tellement à apporter! Leur douleurs physique n’étaient fréquemment qu’un symptôme de tout cela. Il ne s’agissait donc surtout pas de chercher à “fixer”, améliorer, perfectionner, ou corriger car c’est déjà ce qu’elles faisaient depuis trop longtemps. Et quoi de mieux que de travailler dans la sensibilité et l’écoute avec la posture, notre manière d’être au monde “concrète”, pour cela.

Je les ai accompagnées à travers le chemin que j’avais moi-même suivi. Tout ce qu’elles vivaient, je le connaissais en effet si bien.

Et quel bonheur de les accompagner!

Quel bonheur, après notre accompagnement, de voir ses femmes cesser de constamment se suradapter, se sentir plus légitime, moins submergées par leur émotions et par l’extérieur, moins décalées, plus libre!

Quel bonheur de voir ses femmes prendre leur place et oser!

J’ai commencé à développer un projet autour de l’accompagnement de ces femmes. Un premier atelier pour le présenter aura d’ailleurs lieu le lundi 2 septembre à Lausanne (je vous en parle ci-dessous).

Chère patiente, cher patient, je vous rassure: si vous ne vous considérez pas comme une femme atypique, les portes du cabinet vous restent bien sûr ouvertes! Je continue à vous accueillir pour des séances de Rolfing. Le projet autour des femmes atypiques se déroule en parallèle de ma consultation.

Je continue cette newsletter avec les nouvelles concernant l’atelier pour les femmes atypiques, l’hypnose et l’astrologie et vous souhaite une belle continuation d’été.

ASCA, RME & Visana

Inscrivez-vous à la newsletter !

Retrouvez des conseils pour prendre soin de votre corps et de votre esprit et soyez les premiers à être informés des nouvelles du cabinet.

La confidentialité de vos informations est garantie et la désinscription possible en tout temps.

Espace & Posture
Rue de l'Hôtel-de-Ville 13
1800 Vevey

+41 76 811 33 10
sandra@espaceposture.ch


Tous droits réservés © 2020 Espace & Posture