Questions fréquentes

Pourquoi venir vous voir ?

La majorité des personnes viennent me voir car leur corps est douloureux. Souvent, depuis longtemps. Le mal de dos (lombaires, cervicales, sciatique) est la raison la plus fréquente de consultation. Il y a deux exemples typiques :

  • celui du patient qui visite son ostéopathe tous les deux mois pour le même problème et recherche une solution plus durable
  • celui du patient qui a perdu espoir de trouver une solution

Avant de venir me voir, la majorité des patients ont, en effet, consulté de multiples spécialistes, sans véritable succès. Ceux qui n’ont pas ou peu consulté, recherchent, dès le début, une solution globale qui prenne en compte leur état psycho-physique et leur contexte de vie.

Le travail sur la posture et le rapport avec le corps est une autre raison fréquente de consultation (posture voûtée, problème d’image du corps, mal-être).

Lorsque le corps change, dans la grossesse, comme dans des suites d’accidents, d’opérations ou lors d’événements inattendus (deuil,..), le travail peut, aussi, soutenir les patients et leur permettre de se sentir bien, à nouveau.

Est-ce que je dois avoir des douleurs pour venir vous voir ?

Non ! Travailler sur le corps et la posture est une porte d’entrée sur la santé dans sa globalité. Un profond travail sur soi-même peut donc être effectué par ce biais, avec ou sans douleurs.

Quels symptômes ou maladies pouvez-vous traiter ?
Le travail ne vise pas à traiter directement un symptôme ou une maladie mais à retrouver un nouvel équilibre global ou les symptômes peuvent diminuer ou disparaître d’eux-mêmes.
Est-ce que votre travail est complémentaire avec l’ostéopathie ?
Oui, il est complémentaire avec l’ostéopathie. Selon les cas, je conseille d’ailleurs à certains patients de consulter un ostéopathe avant ou à la place de venir au cabinet.
Combien de séances sont nécessaires ?
La thérapie se fait sur le long-terme. Sa valeur s’exprime dans la durée. Si nous décidons, en commun accord, de commencer le traitement après la séance d’introduction, je vous demande de vous engager oralement pour 10 séances. Après ces 10 séance, nous évoluons les progrès et décidons ensemble de clore ou continuer la thérapie. Cet engagement oral ne vous oblige à rien, il nous donne uniquement un cadre. Vous êtes libre de cesser le travail à tout moment.
Êtes-vous remboursées par les assurances complémentaires ?
En principe, le Rolfing est remboursée par toutes les assurances complémentaires. Par sécurité, je vous conseille cependant de vérifier directement avec votre caisse. Le Yoga est remboursé par certaines assurances complémentaires.
Est-ce que vous travaillez avec les enfants et les adolescents ?
Oui, à partir d’environ 6 ans. Il est important que les enfants puissent déjà s’exprimer seuls sur ce qu’ils ressentent (autres médiums que la parole possible) et qu’ils aient envie de venir d’eux-mêmes, idem pour les adolescents !

Une autre question ? Me contacter.

ASCA, RME & Visana

Inscrivez-vous à la newsletter !

Retrouvez des conseils pour prendre soin de votre corps et de votre esprit et soyez les premiers à être informés des nouvelles du cabinet.

La confidentialité de vos informations est garantie et la désinscription possible en tout temps.

Espace & Posture
Rue de l'Hôtel-de-Ville 13
1800 Vevey

+41 76 811 33 10
sandra@espaceposture.ch


Tous droits réservés © 2020 Espace & Posture