Continuons l’exploration de nos tensions!

Muscles sous-occipitaux

Bonjour à tous !

Le mois passé je vous parlais de la manière dont le corps pouvait épuiser son énergie en conservant des tensions et contractions chroniques. Nous avons commencé à explorer la mâchoire, un des endroits clés ou ses tensions peuvent s’accumuler.

Je vous proposer de continuer notre exploration de ces zones de tensions avec les sous-occipitaux.

Derrière l’articulation (temporo-mandibulaire ou ATM) de la mâchoire se trouvent 8 petits muscles profonds qui connectent le crâne (et plus précisément l’os occipital, d’où le nom sous-occipitaux) et les deux premières vertèbres cervicales, l’atlas et l’axis. Ce sont quatre pairs de muscles : le rectus capitis posterior minor, le rectus capitis posterior major, l’obliquus capitis superior et l’obliquus capitis inferior.

Ces muscles sont très particuliers : leur rôle primaire n’est pas locomoteur. Très riches en récepteurs sensoriels, ils informent notre cerveau de la position de notre tête dans l’espace et participent à l’équilibre et à la posture du corps entier. Ce système musculaire cervical profond est directement lié à la moelle épinière (à travers la dure-mère) et fonctionne en synergie avec les yeux et l’oreille interne.

Ce carrefour important est bien souvent un centre de stockage pour les tensions de la nuque et de la tête ce qui peut affecter son fonctionnement optimal. De nombreuses études montrent, de plus, le lien entre tension des cervicales hautes, maux de tête, tensions de la nuque ou tensions de la mâchoire. Une étude de Hu (1995) a notamment montré qu’en améliorant le tonus des recti capiti posterior minor, on peut normaliser la circulation au niveau de la dure-mère et indirectement normaliser le tonus des muscles de la nuque et du cou (normaliser le tonus signifie que les muscles deviennent ni trop contractés ni trop relâchés).

La sursollicitation des yeux est une des sources de tension primordiales des sous-occipitaux. Il y a l’utilisation de plus en plus grande des écrans mais pas que… nous y reviendrons ! Si les yeux peuvent contracter cette zone, ils peuvent aussi la relâcher 🙂

Je vous propose de l’explorer à travers la pratique de ce mois!

Bonne pratique !

Chaleureusement,
Sandra

(C) The image is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 2.1 Japan license.

ASCA, RME & Visana

Inscrivez-vous à la newsletter !

Retrouvez des conseils pour prendre soin de votre corps et de votre esprit et soyez les premiers à être informés des nouvelles du cabinet.

La confidentialité de vos informations est garantie et la désinscription possible en tout temps.

Espace & Posture
Rue de l'Hôtel-de-Ville 13
1800 Vevey

+41 76 811 33 10
sandra@espaceposture.ch


Tous droits réservés © 2020 Espace & Posture